Jelassi: La pression et les agressions contre les journalistes montent
Le président du syndicat des journalistes, Mohamed Yacine Jelassi, a affirmé, lors de son passage dans Midi Show de ce 30 septembre 2021, que les agressions et la pression exercées sur les journalistes et sur le travail journalistique, d'une façon générale, ont exceptionnellement évolué, ces derniers temps.
L'invité de Midi Show a indiqué que le président de la République lui a signifié, lors d'une rencontre que le grief reproché et qu'on lui a rapporté, à savoir "outrage à un fonctionnaire public pendant l'exercice de ses fonctions" était une accusation ridicule et un moyen de pression.
Il a, dans le même contexte, critiqué tout autant le statut provisoire des décrets organisant le secteur de la Presse que les dépassements de certains propriétaires de médias contre les journalistes, atteignant parfois l'escroquerie.
Jelassi a également évoqué la question des aides financières octroyées par l'Etat aux établissements médiatiques, lors de la crise du coronavirus.
"Ces aides, considérées comme une contribution de l'Etat pour le paiement des salaires des journalistes, afin d'éviter que ces derniers ne perdent leur emploi, n'ont pas été utilisées, dans certains cas, à bon escient, puisque quelques médias ont empoché l'argent et ont quand même renvoyé des journalistes.
L'intervenant a, par ailleurs, appelé l'inspection du travail à remplir son rôle et à protéger les professionnels contre certains abus.
A propos du rôle de la Presse dans ce contexte particulier que connaît le pays, le président du syndicat a affirmé qu'il doit représenter la diversité d'opinion.